Le Premier ministre libanais Saad Hariri a quitté mardi Paris pour Le Caire, selon une source aéroportuaire, où il doit rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour des entretiens sur la crise politique provoquée par sa démission surprise.
L'ex-Premier ministre libanais se rendra à Beyrouth mercredi. Saad Hariri a décollé mardi peu après 13h30 de l'aéroport du Bourget près de Paris, deux semaines après l'annonce surprise de sa démission depuis Ryad et à l'issue d'une visite de trois jours en France, pendant laquelle il s'est entretenu avec le président Emmanuel Macron. La rencontre entre Abdel Fattah al-Sissi et Saad Hariri "doit porter sur les derniers développements dans la région ainsi que les développements au Liban", a écrit la présidence égyptienne dans un court communiqué mardi. Saad Hariri doit ensuite rejoindre Beyrouth, au plus tard mercredi, pour clarifier sa position sur sa démission.
Le bras de fer entre l'Arabie Saoudite et l'Iran. La visite de Saad Hariri en Égypte interviendra en pleine tension entre l'Arabie saoudite, parrain de l'ex-Premier ministre libanais, et l'Iran, soutien de son grand rival libanais le Hezbollah chiite armé. L'annonce de sa démission depuis Ryad avait très rapidement été perçue comme un nouveau bras de fer entre les deux poids lourds de la région. Le fait que Saad Hariri, à la tête d'un gouvernement dont fait partie le Hezbollah, ait annoncé sa démission de Ryad et qu'il soit resté en Arabie Saoudite pendant deux semaines avait soulevé de nombreuses questions. Le président libanais Michel Aoun avait accusé les Saoudiens de le retenir en "otage", ce que l'intéressé a démenti.