L'Égypte a demandé lundi à l'ambassadeur du Qatar au Caire de quitter le pays sous 48 heures, après avoir rompu ses relations diplomatiques avec le riche émirat gazier accusé de "soutenir le terrorisme". Le chargé d'affaires égyptien à Doha a également été rappelé et devrait rentrer au Caire sous les 48 heures, a annoncé le ministère des Affaires étrangères égyptien dans un communiqué.
"L'ambassadeur du Qatar en Égypte (Saif Bin Muqaddam Al-Buainain, ndlr) a été convoqué au siège du ministère des Affaires étrangères (...), un délai de 48 heures lui a été donné pour quitter le pays", selon le communiqué. Les citoyens du Qatar ont quatorze jours pour quitter l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn et les ressortissants de ces trois pays se voient interdire de se rendre au Qatar. Le Caire et Doha ont des rapports extrêmement tendus depuis que l'armée égyptienne a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013.
Six compagnies aériennes coupent les liaisons. L'Égypte a également annoncé lundi la suspension des liaisons aériennes avec le Qatar à partir de mardi. La décision, annoncée par le ministère de l'Aviation civile dans un communiqué, sera appliquée "dès mardi 6 juin à 6 heures au Caire, jusqu'à nouvel ordre". Six compagnies aériennes du Golfe ont annoncé une décision similaire dans la journée.
Mise au ban. Outre l'Égypte, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Bahreïn ont annoncé lundi peu avant l'aube la rupture de leurs relations diplomatiques avec Doha, accusé de soutenir Al-Qaïda, le groupe État islamique (EI), mais aussi la confrérie islamiste des Frères musulmans.