Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a appelé samedi les assaillants de la tuerie en Californie "soldats" de son "califat", sans revendiquer explicitement l'attaque meurtrière. Dans un programme en anglais diffusé samedi par sa station de radio, le groupe jihadiste fait l'éloge de la tuerie qui a fait mercredi 14 morts et blessé 21 personnes à San Bernardino (sud-ouest des Etats-Unis).
Le groupe n'a pas formellement revendiqué l'attaque. "Deux soldats de la Khilafah (califat en arabe) ont mené une attaque au Inland Regional Centre à San Bernardino, en Californie", affirme l'EI dans cet enregistrement. Le groupe djihadiste fait référence aux pans de territoires qu'il contrôle en Syrie et en Irak sur lesquels il a décrété en 2014 un "califat" islamique.
Dans l'enregistrement audio en arabe diffusé plus tôt dans la journée de samedi, l'EI parle des assaillants comme étant des "partisans de l'Etat islamique". Selon la version anglaise de l'enregistrement radio, les assaillants, Syed Farook, 28 ans, et sa femme Tashfeen Malik, 29 ans, ont été "tués au service d'Allah". Mais le groupe n'a pas formellement revendiqué l'attaque comme il l'avait fait antérieurement pour d'autres attentats.