Le président de l'Equateur Guillermo Lasso a annoncé mardi la grâce de quelque 5.000 prisonniers pour réduire la surpopulation dans les prisons du pays où se sont produits une série de massacres qui ont fait plus de 320 morts en 2021. Il a précisé dans un entretien avec des médias locaux vouloir en finir avec le surpeuplement dans les prisons d'ici à la fin de l'année afin d'assurer un environnement plus sûr.
Un taux d'occupation supérieur à 30% de la capacité des prisons
Environ 39.000 prisonniers sont actuellement incarcérés en Equateur, soit 30% de plus que la capacité des prisons, dont 15.000 sont toujours en attente de jugement. Guillermo Lasso a indiqué avoir signé lundi un décret de grâce, laissant toutefois aux juges la responsabilité de le mettre en œuvre.
Les bénéficiaires de cette grâce présidentielle seront les détenus condamnés pour vol, escroquerie ou abus de confiance, selon la presse équatorienne. Le président a également débloqué un budget de 27 millions de dollars visant à l'amélioration des conditions de détention. Les prisons équatoriennes ont été le théâtre en 2021 de scènes meurtrières d'affrontements entre gangs rivaux liés au trafic de drogue, qui ont fait plus de 320 morts, l'un des pires bilans en Amérique latine.