Le président russe durcit le ton. Selon lui, les frappes américaines en Syrie sont une "agression" contre "un Etat souverain" se fondant "sur des prétextes inventés", a déclaré vendredi le Kremlin, cité par les agences de presse russes. "Le président Poutine considère les frappes américaines contre la Syrie comme une agression contre un Etat souverain en violation des normes du droit international, (se fondant) sur des prétextes inventés", a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Des relations endommagées. Le Kremlin estime également que les frappes aériennes américaines en Syrie ont considérablement endommagé les relations entre les Etats-Unis et la Russie et qu'elle causent un "préjudice considérable" aux relations entre Moscou et Washington. "Cette action de Washington cause un préjudice considérable aux relations russo-américaines, qui sont déjà dans un état lamentable", a encore indiqué Dmitri Peskov.
Jeudi soir, le président américain a annoncé avoir ordonné une frappe militaire ciblée sur une base aérienne en Syrie d'où a été menée l'attaque chimique de mardi, déclarant avoir agi dans "l'intérêt de la sécurité nationale" contre le président syrien Bachar al-Assad, dont la Russie est l'allié.