Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Jonhson a qualifié lundi de "très bonne nouvelle" la proposition du président élu américain Donald Trump de conclure "rapidement" un accord commercial avec le Royaume-Uni.
"Dans l'intérêt des deux parties". "C'est une très bonne nouvelle que les États-Unis veuillent conclure un bon accord commercial avec nous, et veuillent le faire rapidement", a déclaré Boris Johnson en arrivant à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles. Il a néanmoins ajouté que cet accord devait être "clairement dans l'intérêt des deux parties".
Un accord "conclu rapidement". Dans un entretien au quotidien londonien The Times diffusé dimanche, le président élu américain a prédit que le Brexit serait "un succès" et annoncé qu'il voulait conclure "rapidement" un accord commercial avec le Royaume-Uni. "Nous allons travailler très dur pour (qu'un tel accord) soit conclu rapidement et dans les règles. Bon pour les deux parties", a souligné Donald Trump.
Ces propos tranchent avec ceux de son prédécesseur Barack Obama, qui avait lui annoncé que le Royaume-Uni se retrouverait au bout de la file d'attente pour conclure des accords commerciaux avec les Etats-unis si jamais il quittait l'UE.