Publicité
Publicité

L'ONU affirme que l'expulsion d'un territoire occupé est «strictement prohibée», en réponse à Trump

Europe 1 Avec AFP . 1 min
L'ONU affirme que l'expulsion d'un territoire occupé est «strictement prohibée», en réponse à Trump
L'ONU affirme que l'expulsion d'un territoire occupé est «strictement prohibée», en réponse à Trump © Andrew Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

En réponse à la proposition de Donald Trump de prendre le contrôle de Gaza et d'en éloigner sa population, vers des pays comme la Jordanie ou l'Egypte, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a rappelé mercredi que ce genre de méthode était "strictement prohibée".

Tout transfert forcé ou expulsion d'un territoire occupé sont "strictement prohibés", a rappelé mercredi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, après la proposition de Donald Trump de prendre le contrôle de Gaza et d'en éloigner sa population.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mettre fin à la guerre "dans le plein respect du droit international"

"Le droit à l'autodétermination est un principe fondamental du droit international et doit être protégé par tous les Etats, comme l'a récemment souligné la Cour internationale de justice. Tout transfert forcé ou expulsion de personnes hors des territoires occupés sont strictement prohibés", a souligné ce dernier dans un communiqué.

Mardi, lors de la visite à Washington du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain Donald Trump a assuré vouloir prendre "le contrôle" de la bande de Gaza dévastée par la guerre et répété que les habitants de Gaza pourraient aller vivre en Jordanie ou en Egypte, malgré l'opposition de ces pays et des Palestiniens eux-mêmes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans son communiqué, Volker Türk estime qu'il est "crucial que nous passions à la phase suivante du cessez-le-feu, pour libérer tous les otages et prisonniers détenus arbitrairement, mettre fin à la guerre et reconstruire Gaza, dans le plein respect du droit international humanitaire et du droit international des droits de l'homme".

"Les Palestiniens et les Israéliens ont besoin de paix et de sécurité, dans la pleine dignité et l'égalité", a-t-il ajouté.