"La tenue des élections municipales dans le calme et avec professionnalisme honore la Turquie et témoigne de l'engagement des citoyens en faveur de la démocratie locale", a déclaré Josep Borrell, dans un message sur le réseau social X.
The holding of the municipal elections in a calm & professional manner honours Türkiye & shows the citizens’ commitment to local democracy. Fundamental rights & democracy are at the core of our relations: looking forward to working together on reforms bringing closer to the EU
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) April 1, 2024
L'UE cherche un dialogue à haut niveau avec Ankara
Les élections municipales dimanche en Turquie ont consacré la victoire du parti laïque CHP à la tête des principales villes du pays dont, Istanbul, face au parti du président Recep Tayyip Erdogan. "Les droits fondamentaux et la démocratie sont au cœur de nos relations : nous nous réjouissons de travailler ensemble sur des réformes qui rapprochent de l'UE", a-t-il ajouté.
Les négociations entre l'Union européenne et la Turquie, candidate à l'adhésion depuis 1999, sont gelées depuis 2018. L'UE cherche désormais un dialogue à haut niveau avec Ankara et à améliorer la coopération sur des sujets d'intérêt commun comme les migrations, l'énergie ou le commerce.