Syrie : Erdogan appelle à «éradiquer» l'Etat islamique et les combattants kurdes

Deux semaines après la chute de Bachar al-Assad, le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à éradiquer les organisations qui "menacent la survie de la Syrie" et représentent un danger pour son pays, tels que l'Etat islamique ou les combattants kurdes.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi à "éradiquer" les organisations terroristes en Syrie, en citant le groupe Etat Islamique (EI) et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Non-alignée avec les Etats-Unis sur les FDS
"Daech, le PKK et leurs associés, qui menacent la survie de la Syrie, doivent être éradiqués", a déclaré à la presse Recep Tayyip Erdogan, lors de son retour d'un sommet au Caire. La Turquie considère les Forces de défense syriennes (FDS) comme une organisation terroriste parce qu'elles sont dominées par les YPG, les Unités de protection du peuple kurde, un groupe qu'elle estime être lié aux militants du PKK et qui ont mené une insurrection de plusieurs décennies sur le sol turc.
Mais les FDS, soutenues par les États-Unis qui les considèrent comme "essentielles" pour empêcher une résurgence jihadiste dans la région, ont mené la lutte contre le groupe État islamique en Syrie en 2019. Erdogan a également déclaré que son gouvernement prenait des "mesures préventives" contre les groupes qui représentent une menace pour la Turquie.
"Il est impossible pour nous d'accepter un tel risque", a-t-il souligné, exprimant l'espoir que les nouveaux dirigeants syriens ne choisissent pas de travailler avec eux. "Les chefs des organisations terroristes, telles que l'EI, le PKK et les YPG, seront écrasés dans les plus brefs délais", a-t-il ajouté.