La mobilisation contre Donald Trump est encore plus massive qu'espérée par ses opposants. Des centaines de milliers de personnes participaient samedi aux Etats-Unis aux "Marches des femmes" organisées pour la défense des droits civiques et contre le président investi la veille à Washington. Dans la capitale, où avait lieu le plus grand rassemblement, 275.000 voyageurs avaient pris le métro en fin de matinée, soit 50% de plus que pour l'investiture de Donald Trump la veille à la même heure, selon l'autorité de transport WMATA. Les organisateurs ont en outre relevé leur estimation de participation de 200.000 à 500.000 personnes, selon le maire adjoint de Washington, Kevin Donahue.
La foule était compacte sur une dizaine de pâtés de maison ou environ 1,5 kilomètre sur Independence Avenue à Washington où la marche était prévue, et il était impossible de traverser ce boulevard. Des milliers de personnes qui n'avaient pas pu accéder à cette avenue marchaient sur le National Mall voisin, l'esplanade du centre de la capitale, où vendredi une foule de partisans de Donald Trump ont assisté à son investiture.
Déjà beaucoup beaucoup de monde à la Marche des femmes à Washington pic.twitter.com/M4rq50FnKH
— Xavier Yvon (@xavieryvon) 21 janvier 2017
150.000 personnes à Chicago. D'autres manifestations avaient lieu à Boston, New York ou encore Denver. A Chicago, la marche s'est transformée en rassemblement compte tenu de l'affluence, selon la police. Elle réunissait quelque 150.000 personnes, selon le Chicago Tribune.
the aerials out of chicago #womensmarch are something else pic.twitter.com/ucvwtVzYM5
— Christina Manduley (@cmanduley) 21 janvier 2017
Des milliers de personnes ont également participé à ce mouvement à travers le monde. Les Australiens et les Néo-Zélandais sont les premiers à avoir manifesté. À Paris, quelque 2.000 personnes étaient rassemblées sur la place du Trocadéro pour affirmer qu'on "ne peut pas rester insensible" face à l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.