Harry et Meghan à leur arrivée à l'abbaye de Westminster. 1:35
  • Copié
Johanna Chabas, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Le prince Harry et Meghan Markle se sont rendus lundi à une messe pour la Journée du Commomwealth, un dernier devoir royal qui s'est achevé par de courtes minutes devant la presse et les Britanniques. Le temps d'immortaliser l'événement. 
REPORTAGE

Ce lundi, Harry et Meghan Markle ont participé à leur dernière sortie en tant que représentants de la famille royale. Il s'agissait d'une messe pour la Journée du Commonwealth, qui se tenait à l'abbaye de Westminster. Ce que des centaines de sujets britanniques attendaient à la fin de cet événement, c'était de pouvoir voir le couple princier qui s'apprête à commencer une nouvelle vie dans le "civil". 

Une courte apparition

Le couple n'est resté que quelques minutes sur le perron de la cathédrale, le temps pour la presse de prendre des photos. Un dernier geste de la main furtif du prince avant de monter dans sa voiture et ses obligations royales ont pris fin. "Je suis triste pour la reine, elle ne va pas beaucoup les voir alors qu'avant, ils étaient juste de l'autre côté de la rue", témoigne au micro d'Europe 1 Brenda, très émue par la scène. À l'inverse, Karen a elle choisi de voir le verre à moitié plein et de profiter de cette occasion pour "saisir tous les détails". "Je suis ravie d'avoir pu voir tout ça", relate-t-elle. 

Une reine compréhensive

Soutenant la décision singulière du couple, Élisabeth II a fait un discours durant cette cérémonie dans lequel elle a loué la diversité de sa famille, présente dans le monde entier. Une petite phrase qui a suffi à la presse britannique à y voir une nouvelle marque de soutien envers Harry et Meghan. "Je pense que ça va les aider à se sentir toujours aimés par la famille royale, en particulier Meghan", analyse de son côté Terry, une touriste américaine, qui voit dans ce discours un "beau geste de la reine".

Cette fan de la famille royale qui a fait le déplacement n'attend désormais qu'une seule chose : le 31 mars. Date officielle de la fin de la période de transition négociée avec la reine, qui correspond au renoncement d'Harry et Meghan à leur titre royal.