C'est une première en Europe : pour mettre un frein à l'immigration clandestine, l'Italie envoie désormais ses migrants... en Albanie. Les premiers migrants débarquent aujourd'hui : il s'agit de 16 personnes sauvées en mer en début de semaine. Un navire militaire les a transportés de Lampedusa vers l'Albanie. À quelques jours du prochain Conseil européen, Giorgia Meloni espère que son modèle soit suivi par d'autres.
>>ECOUTER AUSSI - Migrants : l’impasse albanaise
Un voyage coûteux
"L'Italie a donné le bon exemple avec la signature du protocole Italie-Albanie. Les deux structures prévues par le protocole sont désormais prêtes et opérationnelles. C'est une nouvelle voie, courageuse, inédite, mais qui reflète parfaitement l'esprit européen et qui a toutes les conditions requises pour être empruntée également avec d'autres nations non-membres de l'UE", juge-t-elle.
Objectif de la présidente du Conseil des ministres italienne : décourager les migrants de prendre la mer. Elle passe donc des accords avec des pays tiers, l'Albanie, mais aussi les pays de départ et de transit. Mais ce que retiennent aussi les commentateurs de cette opération, c'est son coût. Au moins 250.000 euros pour ce premier transfert, soit un voyage de 15.000 euros par migrant.