Au moins 12 personnes sont mortes et des dizaines sont portées disparues après le naufrage d'un bateau transportant des Rohingyas fuyant la Birmanie, ont annoncé lundi les garde-côtes du Bangladesh.
Une majorité d'enfants dans le bateau. "Il y avait près de cent personnes à bord", a déclaré Alauddin Nayan, responsable des garde-côtes. Sur la centaine de passagers, moins de 40 étaient des adultes, "le reste étaient des enfants", selon les témoignages des survivants, a précisé le commandant.
Dix enfants et deux adultes parmi les victimes. Ce nouveau naufrage s'est produit dimanche soir non loin du village côtier de Galachar, dans le Golfe du Bengale, où les Rohingyas affrontent une mer agitée depuis des semaines, pour fuir les violences en Birmanie. Douze corps avaient été retrouvés lundi matin : "dix enfants, une femme âgée et un homme", selon les garde-côtes, qui ont repêché plusieurs survivants en mer. Selon les autorités bangladaises, des passagers auraient pu réussir à regagner la côte côté birman, le naufrage s'étant produit non loin de la côte birmane.
Une épuration ethnique. L'ONU juge que l'armée birmane et les milices bouddhistes se livrent à une épuration ethnique contre la minorité musulmane. Accusée d'incendier des villages pour inciter les Rohingyas au départ, l'armée birmane a mis en cause vendredi les rebelles rohingyas eux-mêmes. Les autorités birmanes interdisent l'accès à la zone de conflit.
Des souffrances "inimaginables". Après quelques jours d'accalmie, l'exode des Rohingyas vers le Bangladesh a repris, principalement en raison du manque de nourriture dans l'ouest de la Birmanie, où la souffrance est "inimaginable", selon l'ONU. Selon les derniers chiffres de l'ONU, quelque 515.000 réfugiés ont fui la Birmanie vers le Bangladesh depuis le 25 août. Environ 2.000 réfugiés continuent à arriver chaque jour, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).