Un quatorzième et un quinzième corps ont été retrouvés dans le Danube après le naufrage le 29 mai à Budapest d'un bateau d'excursion transportant des touristes sud-coréens. Treize personnes sont toujours portées disparues, ont indiqué jeudi les autorités hongroises.
Des victimes uniquement sud-coréennes
Les corps de deux femmes ont été découverts mercredi l'un à hauteur d'Ercsi, à une cinquantaine de kilomètres en aval du fleuve, l'autre à Budapest même, non loin du lieu du drame. Deux autres corps avaient déjà été découverts mercredi. Toutes les victimes ont été identifiées comme étant sud-coréennes.
La "Sirène", une embarcation de 26 mètres transportant 33 Sud-Coréens et les deux membres de l'équipage hongrois, avait coulé en sept secondes le 29 mai après une collision avec un navire de croisière de 135 mètres. Seuls sept survivants ont été dénombrés. Le commandant du bateau de croisière impliqué dans la collision a été mis en examen samedi dernier par la justice hongroise, a indiqué une source judiciaire.
Des conditions difficiles pour approcher l'épave
Des plongeurs hongrois et sud-coréens spécialement dépêchés sur place tentent de récupérer les corps toujours à bord de l'épave, laquelle gît par plus de sept mètres de fond au niveau du pont Marguerite, au cœur de la capitale hongroise. Les forts courants du Danube rendent toutefois les opérations de plongée très périlleuses, les sauveteurs excluant de pénétrer à ce stade à l'intérieur de l'épave en raison des risques.
Une grue flottante suffisamment puissante pour relever l'épave est arrivée à Budapest mercredi mais devra rester stationnée au nord de la capitale jusqu'à ce que la décrue du fleuve permette de la convoyer jusqu'aux lieux de l'accident. L'engin pourrait être opérationnel au début de la semaine prochaine, selon les experts. Parmi les 15 portés disparus figurent une fillette de six ans ainsi que les deux membres de l'équipage.