Le président américain Barack Obama a vivement critiqué la Russie pour ses actions militaires en Syrie, en appui au régime, et a exhorté Moscou à coopérer avec Washington pour trouver une sortie de crise.
"Les États-Unis restent prêts à travailler avec la Russie". "Les États-Unis restent prêts à travailler avec la Russie pour tenter de réduire la violence et consolider nos efforts contre les (groupes) EI et Al-Qaïda (...) Mais la Russie n'a pas pris les mesures qui s'imposent", a déploré le président lors d'une conférence de presse au Pentagone, pressant Moscou à "montrer son sérieux" dans la quête d'une solution à la guerre qui ravage la Syrie.
Continuer à combattre l'EI "agressivement". Barack Obama a également promis que les États-Unis allaient continuer à combattre le groupe Etat islamique "agressivement, sur tous les fronts". Il a reconnu que la pression accentuée contre l'EI en Irak et en Syrie avait incité le groupe djihadiste à multiplier les attaques en-dehors de ces deux pays, comme récemment en France ou encore aux États-Unis et en Turquie.