Obama appelle à "un changement de cap" dans la mondialisation

Barack Obama poursuit sa tournée d'adieux en Europe. Après la Grèce, le voilà arrivé en Allemagne mercredi.
Barack Obama poursuit sa tournée d'adieux en Europe. Après la Grèce, le voilà arrivé en Allemagne mercredi. © ARIS MESSINIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président Barack Obama poursuit sa tournée d'adieux en Europe avant d'être remplacé par Donald Trump, récemment élu. Il est arrivé mercredi à Berlin. 

Le président américain Barack Obama est arrivé mercredi à Berlin pour une ultime visite à la chancelière allemande Angela Merkel, dernière étape européenne de sa tournée d'adieux après Athènes, a constaté un photographe de l'AFP. Pour sa sixième et dernière visite officielle en Allemagne, Barack Obama dînera mercredi soir avec la chancelière avant des pourparlers jeudi avec sa partenaire internationale "la plus proche". Vendredi, ils participeront à un mini-sommet avec les dirigeants britannique, italien, espagnol et français.

Liés contre Trump. Barack Obama et Angela Merkel ont défendu mercredi la coopération transatlantique et le bien fondé du libre-échange, dans une tribune de presse commune publiée au moment où Donald Trump est lui tenté par le protectionnisme et l'isolationnisme. "Il n'y aura pas de retour à un monde précédant la mondialisation", ont mis en garde les dirigeants américain et allemand dans cette tribune à paraître vendredi dans le magazine économique allemand Wirtschaftswoche et dont des extraits ont été publiés en ligne mercredi.

Solidaires pour le TTIP. Les deux dirigeants ont appelé Allemands et Américains à "façonner la mondialisation selon nos valeurs et représentations". Barack Obama et Angela Merkel ont en particulier défendu le projet d'accord très controversé de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis baptisé TTIP, dont les négociations piétinent depuis des mois. Il est particulièrement sur la sellette depuis l'élection à la Maison-Blanche de Donald Trump. "Il est évident que les employés et les employeurs, consommateurs et agriculteurs allemands comme américains, profiteraient de (l'accord) TTIP", plaident le président américain et la chancelière allemande dans le magazine allemand.

"Nous sommes plus forts quand nous travaillons ensemble", écrivent également M. Obama et Mme Merkel, à la tête des premières puissances économiques mondiale et européenne. "Alors que l'économie mondiale se développe maintenant plus rapidement que jamais et que les défis mondiaux n'ont jamais été si grands, cette coopération est plus importante que jamais", soulignent-ils. Barack Obama est arrivé mercredi soir à Berlin pour la dernière étape de sa tournée d'adieux à l'Europe. Il doit y rester jusqu'à vendredi.