Barack Obama ne rencontrera pas son homologue philippin Rodrigo Duterte au Laos comme initialement prévu, a annoncé lundi la Maison-Blanche après les insultes prononcées par ce dernier à l'encontre du président américain.
Une rencontre avec la présidente sud-coréenne à la place. "Le président Obama n'aura pas de rencontre bilatérale avec le président Duterte", a indiqué Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, précisant qu'il rencontrerait à la place la présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye. Plus tôt dans la journée, le président philippin, connu pour son franc-parler, avait déclaré aux journalistes qu'il taxerait le président américain de noms d'oiseaux s'il cherchait à contester les opérations meurtrières en cours, utilisant à cet égard l'équivalent philippin pour "fils de p..." à l'encontre du locataire de la Maison-Blanche.
"Il ne fait aucun doute que les Philippins comptent parmi nos plus proches amis et que les Philippines sont liées à nous par un traité d'alliance. Mais je souhaite toujours m'assurer, si je dois avoir un entretien, qu'il sera vraiment productif et permettra d'avancer", avait-il déclaré à la presse à Hangzhou alors que ses services réfléchissaient à l'opportunité de maintenir la rencontre avec Rodrigo Duterte