Le président philippin Rodrigo Duterte pourrait décréter la loi martiale dans tout l'archipel si des manifestations prévues par les communistes et la gauche débouchaient sur des violences ou des perturbations, a déclaré vendredi son ministre de la Défense.
Chances minimes. "Il a dit, si la gauche essaye d'avoir une manifestation géante, si elle enflamme la rue et si elle perturbe le pays, alors je pourrais (décréter la loi martiale)", a déclaré à la presse Delfin Lorenzana. Ce dernier a cependant estimé que les chances d'instauration du régime d'exception étaient minimes car les manifestations ne devraient pas selon lui être importantes. Le ministre faisait état d'une conversation qu'il a eue avec le président cette semaine. "Mais le président est très préoccupé, car cela pourrait dégénérer. Alors il a dit, je pourrais décréter la loi martiale".
Dénoncer la guerre menée contre la drogue. Une coalition de groupes de gauche qui se fait appeler "Mouvement contre la tyrannie" a annoncé des manifestations de protestation pour le 21 septembre, jour du 45ème anniversaire de l'instauration de la loi martiale par le défunt dictateur Ferdinand Marcos. Le mouvement veut dénoncer la guerre controversée menée par le président contre le trafic de drogue et qui a fait des milliers de morts.