Une manifestation de quelques milliers de pompiers, réclamant notamment une prime pour les Jeux olympiques cet été à Paris, s'est élancée jeudi depuis la place de la République vers la Bastille après quelques tensions, a constaté une journaliste de l'AFP. Coups de sirène, pétards, fumigènes : la place de la République a d'abord pris une allure de 14 juillet, certains sapeurs-pompiers annonçant la couleur en arborant un brassard jaune fluo "en grève".
L'atmosphère s'est tendue
Mais l'atmosphère s'est légèrement tendue avant le départ du cortège, avec des pompiers tirant de gros pétards depuis le centre de la place. Les forces de l'ordre sont intervenues et ont extrait quelques manifestants du rassemblement, a constaté la journaliste de l'AFP. Sollicitée sur ces tensions, la préfecture de police de Paris n'avait pas répondu dans l'immédiat. Les sapeurs-pompiers professionnels territoriaux et les personnels des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) entendent réclamer, lors de ce défilé à Paris et mouvements de grèves en province, davantage d'embauches, un suivi médical adapté et une prime pour leur implication dans les Jeux olympiques cet été à Paris.
"L'une de nos préoccupations immédiates est l'égalité dans le traitement par rapport à la prime JO. On veut être traité comme les policiers et les gendarmes", a dit à l'AFP Sébastien Delavoux, représentant syndical de la CGT Sdis. "Les forces de l'ordre ont obtenu des primes allant de 1.500 à 1.900 euros. On demande la même chose", a poursuivi le syndicaliste.
Jeudi, neuf syndicats ont appelé à une journée de mobilisation, avec des préavis de grève en France et un cortège à Paris. Aux alentours de 15h00, les pompiers défilaient en direction de la place de la Bastille, en manifestant très bruyamment avec sirènes, pétards et cornes de brume, CGT en tête.