Le Brexit qu'il avait tant promis est arrivé. Alors que le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne dans la nuit du 31 janvier au 1er février, le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est adressé à ses compatriotes, une heure avant la sortie officielle. "Quels que soient les obstacles sur le chemin, je sais que nous réussirons", a-t-il dit, assurant que le Brexit serait "un succès retentissant". Pourtant, les difficiles négociations avec l'Union européenne sur leur future relation commerciale n'ont toujours pas commencé.
"Une nouvelle ère"
Le Brexit marque "le début d'une nouvelle ère de coopération amicale" avec l'Union européenne, a affirmé vendredi le Premier ministre britannique Boris Johnson. "Nous voulons que cela soit le début d'une nouvelle ère de coopération amicale entre l'UE et une Grande-Bretagne pleine d'énergie", a-t-il déclaré.
"Quand je vois nos atouts formidables, nos ingénieurs, nos militaires, quand je vois le potentiel de ce pays, qui attend d'être libéré de ses chaînes, je sais que nous pouvons faire de cette opportunité un succès retentissant. Quels que soient les obstacles sur le chemin, nous réussirons", a poursuivi Boris Johnson.