L'ancien vice-président américain Joe Biden a relancé la course démocrate à la Maison Blanche en remportant largement samedi la primaire de Caroline du Sud, se confirmant comme le premier rival du favori Bernie Sanders. Après trois résultats décevants dans les États précédents, un Joe Biden triomphant a promis qu'il serait au final le démocrate qui aura pour mission de défier Donald Trump à la présidentielle américaine de novembre.
>> A LIRE AUSSI - Primaire démocrate aux États-Unis : "Face à Trump, ils doivent choisir celui qui va le battre en fonction d'un programme et non par défaut"
"Grâce à vous, nous avons gagné de loin et nous sommes bien en vie", a lancé le candidat de 77 ans, en dénonçant ceux qui l'avaient enterré trop vite. Il s'agit de la première victoire de Joe Biden dans une primaire, lui qui en est à sa troisième candidature à la présidence. Selon des résultats encore incomplets, le sénateur indépendant Bernie Sanders, 78 ans, était deuxième (20%), très loin derrière l'ancien vice-président de Barack Obama (48,5%).
Le milliardaire Tom Steyer abandonne
N'arrivant qu'à une piteuse troisième place malgré les 20 millions de dollars qu'il a dépensés localement pour sa campagne, le milliardaire Tom Steyer a annoncé jeter l'éponge avant même la fin du dépouillement des bulletins, contrairement aux sept autres candidats. Après ses bons résultats dans l'Iowa et le New Hampshire, mais un score plus décevant dans le Nevada, l'ex-maire de South Bend Pete Buttigieg, 38 ans, n'est arrivé que loin derrière, en quatrième place. Ceci indiquait qu'il n'était pas parvenu à faire de bons scores auprès des minorités, un électorat pourtant crucial pour tout démocrate voulant remporter la Maison Blanche. La sénatrice progressiste Elizabeth Warren, 70 ans, qui avait un temps fait figure de favorite a encore déçu en arrivant cinquième.
Tout le monde se prépare au "Super Tuesday"
Joe Biden, ancien bras droit de Barack Obama, était le favori en Caroline du Sud, État où les Noirs, chez qui il est très populaire, représentent plus de la moitié de l'électorat démocrate. "Vous m'avez propulsé sur la voie pour aller battre Donald Trump", a déclaré l'ancien vice-président, se posant en rassembleur sous les applaudissements de ses partisans rassemblés samedi soir à Columbia, la capitale de l'État. La course reste longue jusqu'à l'investiture d'un démocrate pour affronter le républicain Donald Trump. Mais la dynamique va s'emballer mardi avec le "Super Tuesday" lorsque 14 États voteront ensemble.
De la pointe nord-est des États-Unis jusqu'à la Californie, les candidats sillonneront donc le pays ces prochaines 72 heures. Bernie Sanders a félicité Joe Biden lors d'un meeting de campagne en Virginie, qui votera justement mardi, se disant "très fier" de ses trois excellents résultats dans les premiers États. "On ne peut pas tout gagner", a-t-il lancé avant de tourner rapidement la page: "Et maintenant, nous entrons dans le 'Super Tuesday'"