Réarmement : un tour de France du ministre des Affaires étrangères pour expliquer la crise internationale aux Français
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a entrepris une tournée ce lundi pour expliquer la crise internationale aux Français. Ce dernier souhaite rapprocher son ministère des citoyens, les événements récents ayant un impact de plus en plus important sur leur vie quotidienne.
"L'heure est au réarmement des esprits", affirme Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères. Ce dernier a entamé un tour de France pour expliquer la crise internationale aux siens. Première étape à Nantes ce lundi, pour celui qui entend faire preuve de "pédagogie" auprès des Français.
Une opposition "héroïque" des Ukrainiens
Un échange à huis clos avec des élus locaux, une table ronde dans un lycée, puis une discussion avec les agents du quai d'Orsay présents à Nantes : Jean-Noël Barrot veut ainsi rapprocher son ministère des citoyens car "jamais ce qui se passe à l'international n'a eu autant d'impact potentiel sur nos vies quotidiennes", a-t-il expliqué.
Le ministre compte faire prendre conscience aux Français des menaces qui les guettent, avec en première ligne le dossier ukrainien. "La ligne de front en Ukraine aujourd'hui, est la première ligne de défense des intérêts européens. C'est pourquoi les intérêts européens et ukrainiens sont intimement liés" selon le ministre, pour qui l'abandon des Ukrainiens face aux Russes serait "irresponsable", alors qu'ils s'opposent "héroïquement" depuis trois ans à "l'envahisseur."
Jean-Noël Barrot promeut également la nécessité "d'augmenter le budget militaire". Il poursuivra sa tournée à raison d'un déplacement par région chaque mois. L'occasion de marcher dans les pas d'Emmanuel Macron, qui depuis plusieurs semaines invite les européens au sursaut, quitte à s'attirer les critiques.
Certains reprochent au chef de l'Etat d'exagérer la menace russe, quand d'autres louent une forme de clairvoyance chez le président français.