Renforcer le soutien à l'Ukraine. Volodymyr Zelensky arrivera ce vendredi en fin de journée à Paris après un passage à Berlin. Il doit signer avec Emmanuel Macron un accord bilatéral de sécurité. Même si le contenu de ce texte reste encore secret, plusieurs objectifs ont été définis. Parmi eux, la définition d'un cadre pour fournir une assistance financière et humanitaire afin d'aider à la reconstruction de l'Ukraine. Selon un diplomate, Paris pourrait mettre en place un fonds doté de plusieurs centaines de millions d'euros pour des projets civils réalisés par des entreprises françaises en Ukraine.
Des fournitures militaires supplémentaires
L'autre pan de l'accord est militaire alors que Kiev est en difficulté sur le front avec la Russie. L'arrangement ne devrait pas comporter des engagements financiers spécifiques concernant les livraisons d'armes, car cela nécessiterait l'approbation du Parlement.
>> LIRE AUSSI - L'Ukraine ne devrait pas recevoir d'invitation en juillet à rejoindre l'Otan, selon l'ambassadrice américaine
Emmanuel Macron pourrait faire des annonces concernant des livraisons de fournitures militaires supplémentaires à l'Ukraine. La France devrait aussi apporter des garanties en matière de formation de soldat et en renforcement de l'industrie ukrainienne.
Avant Paris, Kiev a déjà conclu un accord similaire avec Londres et devrait également le faire dans les prochains jours avec Berlin, Rome et Varsovie. Au moment où l'Ukraine est en difficulté sur le front avec la Russie, les Européens cherchent en plus à anticiper un éventuel désengagement des États-Unis.