Réunion des états-majors de l’UE : l’armée française, seule capable de conduire une guerre de haute intensité ?
Les chefs d’état-major des armées européennes sont réunis ce mardi à Paris. Une initiative française pour exposer les forces et les faiblesses des uns et des autres, et démontrer que l'armée française serait la plus crédible à la tête d'une coalition sans les États-Unis.
Emmanuel Macron reçoit ce mardi les chefs d’état-major des armées de l’Union européenne et de l’OTAN. Une réunion au cours de laquelle le chef de l'État prononcera un propos introductif. Objectif, démontrer que l’armée française est la plus crédible pour essayer de prendre le lead d’une éventuelle coalition sans les États-Unis.
L'armée française, "la plus complète et la plus opérationnelle"
Et ce dernier a des raisons de s'imaginer en chef de guerre européen, au vu des dispositifs respectifs de ses voisins. Si l'armée polonaise vient tout juste de dépasser les 200.000 hommes, ce qui en fait la plus fournie d’Europe, elle n’a pas l’épaisseur de l’armée française : pas de matériels, ni d’expérience du combat moderne.
Les Anglais, eux, ont été asséchés par la deuxième guerre en Irak et en payent encore les frais. Leur conception de souveraineté nucléaire reste relative, puisqu’ils sont tributaires des Américains pour utiliser leurs têtes nucléaires.
Quant aux Allemands, c’est une armée "fauchée", selon l’expression de ses propres généraux. Elle manque de tout : 300 chars dont seuls 65% sont opérationnels, et des hélicoptères qui ne sont utilisables qu’à 40%.
"L’armée française est la plus importante d’Europe", assume un militaire. "La plus complète et la plus opérationnelle. Et même si elle présente des faiblesses, c’est la mieux placée", poursuit-il, pour conduire un éventuel engagement de haute intensité.