L'un des plus ardents promoteurs du Brexit, le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson, a proposé à Emmanuel Macron de construire un pont géant à travers la Manche pour relier la Grande-Bretagne à la France, rapporte la presse britannique vendredi.
"Let's do it". En marge du 35ème sommet franco-britannique, jeudi à l'Académie royale militaire de Sandhurst, le secrétaire au Foreign Office a confié au président français qu'il trouvait ridicule que les deux pays ne soient reliés que par une seule ligne ferroviaire et il a suggéré la construction d'un pont. Ce à quoi le président français a répondu : "I agree. Let's do it." (Je suis d'accord, faisons-le). "Nos succès économiques dépendent de bonnes infrastructures et de bonnes connexions. Et si le tunnel sous la Manche n'était qu'une première étape ?", a par la suite tweeté le chef de la diplomatie britannique.
Un pont pour accroître les échanges touristiques et commerciaux. Boris Johnson est convaincu qu'un pont de 35 km au-dessus de la Manche, financé par des capitaux privés, est désormais envisageable, ce qui permettrait d'accroître les échanges touristiques et commerciaux après le Brexit.
"La technologie évolue en permanence et il y a des ponts bien plus longs ailleurs dans le monde", a déclaré le secrétaire au Foreign Office à ses conseillers, selon le Daily Telegraph. Le pont le plus long du monde, entre Danyang et Kunshan en Chine, mesure plus de 160 km.
"Pourquoi pas", selon Bruno Le Maire. Interrogé sur le sujet par Europe 1 vendredi matin, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a répondu : "Ecoutez pourquoi pas... Toutes les idées, mêmes celles qui sont parfois les plus farfelues, doivent être étudiées."