Deux ex-proches collaborateurs de la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye ont été entendus lundi par le parquet. Ils sont soupçonnés, selon les médias, d'avoir aidé sa confidente de l'ombre à se mêler des affaires de l'État, un scandale qui provoque actuellement des manifestations massives en Corée du Sud.
Une confidente soupçonnée de fraude et d'abus de pouvoir. Depuis plusieurs semaines, la présidente est engluée dans un scandale retentissant centré sur son amie de 40 ans, Choi Soon-Sil, une sulfureuse confidente de l'ombre arrêtée début novembre pour fraude et abus de pouvoir. Choi Soon-Sil, 60 ans, est accusée d'avoir usé de son influence sur la présidente Park Geun-Hye pour contraindre des groupes industriels à verser des fonds à des fondations douteuses, sommes dont elle se servait ensuite à des fins personnelles.
Elle est aussi accusée d'ingérence dans les affaires de l'État, y compris de s'être mêlée des nominations et d'avoir eu son mot à dire sur les discours présidentiels, alors même qu'elle n'exerçait aucune fonction officielle.
Deux collaborateurs auraient aidé la confidente de l'ombre. D'après les médias sud-coréens, Ahn Bong-Geun et Lee Jae-Man, de proches collaborateurs de la présidente, sont soupçonnés d'avoir aidé Geun-Hye Choi à se rendre discrètement à la Maison-Bleue, la présidence sud-coréenne. De même, ils lui auraient transmis des documents confidentiels et l'auraient informée des affaires du gouvernement. La télévision a diffusé des images des deux hommes entrant dans le bureau des procureurs de Séoul. Selon la presse locale, ils avaient beaucoup d'influence sur la prise de décisions de la présidente.
Un scandale qui provoque des manifestations record. Deux autres collaborateurs de la présidente ont été arrêtés depuis le début de cette affaire, qui scandalise les Sud-Coréens. Les gens sont descendus en masse dans les rues samedi pour réclamer la démission de Park Geun-Hye, la plus grande manifestation en Corée du Sud depuis les grands rassemblements pro-démocratie de la fin des années 1980. Park Geun-Hye est soupçonnée, d'après les médias, d'avoir reçu les patrons de grands conglomérats sud-coréens, dont Samsung et Hyundai, pour les inciter à la générosité envers les fondations de Choi Soon-Sil. Le parquet a demandé à entendre la présidente mardi ou mercredi.