Oxfam fait son mea culpa. Une délégation de l'organisation britannique, engluée dans un scandale impliquant des employés accusés d'avoir eu recours à des prostituées ou de harcèlement et d'intimidation, a présenté lundi directement les excuses de l'ONG aux autorités haïtiennes.
"Honte". "Nous sommes venus ici pour partager le rapport (interne de l'ONG) avec le ministre (de la Planification) et pour exprimer notre honte et nos excuses au gouvernement haïtien et à la population haïtienne pour ce qu'il s'est passé", a déclaré Simon Ticehurst, directeur régional d'Oxfam pour l'Amérique Latine et les Caraïbes.
Des faits qui remontent à 2010. Selon une enquête du Times, de jeunes prostituées auraient été engagées par des responsables d'Oxfam à Haïti pendant une mission humanitaire, après le séisme de 2010 qui a fait près de 300.000 morts, dévoile le quotidien londonien. Les travailleuses du sexe auraient participé à des orgies dans des logements et des hôtels payés par l'ONG, selon une source qui prétend avoir visionné des images d'une de ces soirées, où les prostituées portaient des t-shirts d'Oxfam.
Un plan d'action dévoilé vendredi. Oxfam a dévoilé vendredi un plan d'action pour empêcher de nouveaux abus sexuels et tenter ainsi d'apaiser la polémique d'ampleur mondiale. Dans cette affaire, l'ONG s'est également vu reprocher d'avoir laissé les salariés incriminés rejoindre d'autres ONG, sans mise en garde.