Les feux de forêt au Brésil ont augmenté de 83% depuis le début 2019, par rapport à l'année précédente, notamment en Amazonie en raison de la déforestation et de la sécheresse. Lundi, la ville de Sao Paulo a été plongée dans le noir après que des nuages de fumée de feux de forêts aient surplombé la ville.
13.682 départs de feu dans l'état du Mato Grosso
Entre janvier et août, 72.843 départs de feu ont été enregistrés dans le pays, contre 39.759 sur la totalité de l'année 2018, selon des chiffres de l'Institut national de recherche spatiale (INPE) qui observe notamment l'évolution de la forêt au Brésil.
This is the city of São Paulo yesterday at 3pm. It’s located miles and miles away from the Amazon forest — but the smoke was so intense it traveled to the city, turning the day into night. #PrayforAmazoniapic.twitter.com/CUsvVDA1pK
— Alessandra Freitas (@aledmfreitas) August 20, 2019
Cette augmentation fait suite à deux années consécutives de baisse et il s'agit d'un plus haut depuis 2013, selon l'INPE qui utilise des données par satellite actualisées en temps réel. Les incendies ont été les plus nombreux dans les états occupés en totalité ou partiellement par la forêt amazonienne. L'état le plus touché est le Mato Grosso (centre-ouest), avec 13.682 départs de feu, soit une hausse de 87% par rapport à toute l'année 2018.
Des chiffres remis en cause par Jair Bolsonaro
"Ce à quoi nous assistons est la conséquence de l'augmentation de la déforestation révélée par les chiffres récents", analyse Ricardo Mello, du programme Amazonie du Fond Mondial pour la Nature-Brésil. Selon l'INPE, la déforestation en juillet a été quasiment quatre fois supérieure au même mois de 2018. Ces chiffres ont été remis en cause par le président d'extrême droite, Jair Bolsonaro, féroce critique des politiques de protection de l'environnement, qui a limogé Ricardo Galvao, son président, l'accusant de mentir et de nuire à l'image du Brésil.