Séisme meurtrier en Birmanie : retour sur le mécanisme européen de protection civile avec un expert en gestion de crise
L'Asie du Sud-Est a été violemment touché par un puissant séisme. Les prochaines heures seront décisives pour sauver les nombreuses personnes encore piégées sous les décombres. Ludovic Pingano, expert en gestion de crise, présente le mécanisme européen de protection civile, sollicité par la Birmanie.
L'actualité internationale est marquée par un dramatique tremblement de terre en Asie du Sud-Est. C'est désormais une véritable course contre-la-montre qui se joue pour sauver les victimes piégées sous les décombres.
Plus de 1.600 personnes ont perdu la vie en Birmanie dans le puissant séisme de magnitude 7,7 qui a endeuillé aussi la Thaïlande. Il y a également plus de 3.000 blessés selon un dernier bilan, des chiffres très provisoires.
Plus le temps passe, plus les chances de retrouver des survivants s'amenuisent. Voilà pourquoi la Birmanie a lancé un appel à l'aide internationale. Comment l'Union européenne peut-elle y répondre ? Comment ça fonctionne ?
Ludovic Pingano est expert en gestion de crise. Selon lui, "à partir du moment où un pays a besoin de moyens, il en formule la demande à l'Europe et les pays qui souhaitent répondre à ce besoin, ils répondent. Voilà les règles de diplomatie, puisque le pays demandeur va accepter l'aide des pays avec lesquels il souhaite collaborer".
"Et là, c'est quelque chose d'assez surprenant, puisque au regard de la situation politique de la Birmanie, le fait que ce pays appelle à l'aide l'ensemble des pays dans le monde, montre bien à quel point la situation est catastrophique", appuie cet expert.u