L'opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye a largement remporté au premier tour la présidentielle du 24 mars avec 54,28% des voix, loin devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79%), selon les résultats définitifs proclamés vendredi par le Conseil constitutionnel.
Une prestation de serment qui aura lieu mardi en fin de matinée
"Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye est élu président de la République du Sénégal", indique un arrêt du Conseil consulté vendredi par l'AFP et confirmant les chiffres provisoires annoncés mercredi par la justice. Le Conseil "n'a été saisi d'aucune contestation" de la part des 19 candidats dont le troisième, Aliou Mamadou Dia, recueille 2,8% des suffrages.
Bassirou Diomaye Faye prêtera serment mardi en fin de matinée dans la ville nouvelle de Diamniadio, a indiqué la présidence. La passation de pouvoir avec son prédécesseur Macky Sall est ensuite prévue au Palais présidentiel à Dakar. C'est la première fois depuis l'indépendance du Sénégal en 1960 qu'un opposant l'emporte dès le premier tour.
La participation a été de 61,30 %. C'est moins qu'en 2019, quand le président sortant Macky Sall avait obtenu un second mandat, également au premier tour, mais plus qu'en 2012.