Le statut de candidat à l'Union européenne accordé jeudi à l'Ukraine et la Moldavie par les Vingt-Sept est un "signal très fort vis-à-vis de la Russie", a estimé le président français Emmanuel Macron. Le président, dont le pays assure la présidence semestrielle du Conseil de l'UE, a salué "un geste politique" de "l'Europe forte et unie", lors d'une conférence de presse à Bruxelles où se tient un sommet européen.
"Nous avons avancé à pas de géant", a estimé le président français. "Tout cela, nous le devons au peuple ukrainien qui se bat pour défendre nos valeurs, leur souveraineté, leur intégrité territoriale, nous le devons aussi à la Moldavie compte tenu de sa situation politique, des déstabilisations qu'elle subit et de la générosité dont elle a su faire preuve", a poursuivi Emmanuel Macron. "Le processus qui s'engage sera exigeant", a-t-il prévenu.
"Un très bon jour pour l'Europe"
Les chefs de l'État et de gouvernement de l'UE ont reconnu à l'Ukraine et la Moldavie le statut de candidat à l'UE, et accordé "une perspective européenne" à la Géorgie, qui devra encore réaliser des réformes avant d'obtenir ce statut.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est félicitée d'"un moment majeur, d'un très bon jour pour l'Europe". Cette décision "nous renforce tous", "elle renforce l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie face à l'agression russe", a-t-elle jugé.