Certains des enfants thaïlandais ont été sortis de la grotte sur des brancards alors qu'ils étaient "endormis", a affirmé mercredi un secouriste, ancien commando de marine thaïlandais, qui a participé à l'opération.
Attachés sur un brancard avant l'évacuation. "Certains d'entre eux étaient endormis, d'autres remuaient les doigts, (comme s'ils) étaient groggy. Mais ils respiraient", a détaillé le commandant Chaiyananta Peeranarong, qui a été le dernier plongeur à sortir de la grotte à l'issue du sauvetage des 12 jeunes footballeurs et de leur entraîneur qui y étaient piégés depuis plus de deux semaines. "Mon boulot était de les faire passer" vers la sortie, a-t-il ajouté, précisant que les enfants avaient été attachés sur un brancard avant l'évacuation. Des médecins avaient été positionnés le long du parcours de la grotte de Tham Luang et vérifiaient leur état et leur pouls.
"Un tranquillisant léger" donné aux enfants. Le chef de la junte au pouvoir Prayut Chan-O-Cha avait affirmé mardi que les secouristes avaient donné un "tranquillisant léger" aux enfants pour les aider à se calmer. La périlleuse opération d'extraction des 12 jeunes de 11 à 16 ans et de leur entraîneur de 25 ans, marquée par la mort d'un secouriste qui aidait à apporter des bouteilles d'oxygène, a pris trois jours pour sortir de cette grotte aux passages étroits et partiellement inondée. Aucun des 13 jeunes n'avait pratiqué la plongée et certains ne savaient pas nager.
La Thaïlande a fait appel à 13 plongeurs "de classe mondiale", dont l'Australien Richard "Harry" Harris, qui est anesthésiste et plongeur, a expliqué mercredi le chef de la cellule de crise Narongsak Osottanakorn. L'opération d'évacuation n'aurait pas pu avoir lieu sans ce médecin australien, a-t-il ajouté, sans plus de précision.