La police de Hong Kong a procédé jeudi à des arrestations en marge de la veillée qui commémorait le 31ème anniversaire de la sanglante répression de Tiananmen. Le rassemblement avait été interdit par les autorités. "Certains protestataires vêtus de noir sont en train de bloquer des routes à Mongkok, Hong Kong. Les policiers procèdent maintenant à des arrestations", a annoncé jeudi après-midi la police sur Twitter, en référence à un quartier commerçant populaire dans la ville.
L'interdiction de la veillée, une première en 30 ans
Pour la première fois en 30 ans, la police n'avait pas autorisé le traditionnel hommage aux victimes qui se tient chaque année dans le Parc Victoria, en invoquant les restrictions liées au coronavirus.
Alors que les Hongkongais se préparaient à marquer l'événement en ordre dispersé sur tout le territoire, quelques manifestants ont retiré les barrières qui avaient été installées autour de ce grand espace vert de l'île de Hong Kong, ce qui a permis à une foule sans cesse plus nombreuse de venir noircir les terrains de football en scandant des slogans du mouvement pro-démocratie.
"Voilà 30 ans que je viens chaque année pour la veillée à la mémoire des victimes de la répression du 4 juin, mais cette année, cela a encore plus d'importance", a déclaré à l'AFP un homme de 74 ans se faisant appeler Yip. "Parce que Hong Kong vit le même genre de répression menée par le même régime, comme ce qui s'est passé à Pékin", a-t-il ajouté.