Les États-Unis ont annoncé lundi de nouvelles mesures pour isoler encore un peu plus économiquement le régime vénézuélien, au lendemain de la réélection du président Nicolas Maduro, qualifiée de "farce". Le président américain Donald Trump a signé un décret, dont la portée exacte reste difficile à évaluer, visant à réduire la capacité du régime de Caracas à vendre ses actifs.
"L'élection au Venezuela est une farce, ni libre ni équitable", a lancé le vice-président américain Mike Pence.
Une élection qualifiée de "frauduleuse". "Le résultat illégitime est un nouveau coup contre la fière tradition démocratique du Venezuela", a-t-il ajouté, assurant que Washington ne resterait pas les bras croisés alors que le Venezuela "s'effondre" et que "la misère continue de frapper le peuple courageux".
Condamnant aussi l'élection "frauduleuse", qualifiée d'"attaque contre l'ordre constitutionnel", le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a clairement fait planer la menace de nouvelles sanctions. "Les États-Unis se tiennent au côté des nations démocratiques pour soutenir les Vénézuéliens et vont prendre des mesures économiques et diplomatiques rapides pour soutenir le rétablissement de leur démocratie", a-t-il prévenu dans un communiqué, sans plus de précisions.