Ukraine : inculpation d'un homme accusé de préparer des meurtres pour le compte de Moscou

Le parquet ukrainien a annoncé l'inculpation d'un homme accusé d'avoir tué un soldat ukrainien et préparé des assassinats pour le compte des services de sécurité russes. Arrêté en octobre 2024, il est également impliqué dans des attentats à Kharkiv, visant des cibles stratégiques et des responsables locaux.
Le parquet général ukrainien a annoncé mardi l'inculpation d'un homme accusé d'avoir tué un militaire ukrainien et préparé l'assassinat de représentants locaux pour le compte des services de sécurité russes. La police de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a expliqué à l'AFP avoir arrêté cette personne âgée de 56 ans en octobre 2024 et les enquêteurs ont dit avoir transféré la semaine dernière le dossier à un tribunal en vue d'un prochain procès.
"Le 5 mars 2024 au soir, l'accusé a tiré dans le dos de la victime près d'un des immeubles de grande hauteur de Kharkiv. Le soldat est mort sur le coup", a raconté le parquet sur Telegram. Le suspect, qui a vécu en Russie, "a coopéré avec des représentants du FSB", les services de sécurité russes, pour commettre ce méfait, a-t-on ajouté de mêmes sources.
"Attentat terroriste"
Il a aussi fait "exploser plusieurs bâtiments d'importance stratégique à Kharkiv", toujours selon le parquet. Ce dernier l'accuse en outre d'avoir prévu, en octobre 2024, de tuer Viatcheslav Zadorenk, le chef de l'administration militaire de la ville de Dergatchi, dans la région de Kharkiv, en piégeant sa voiture ; et d'avoir reçu l'ordre de piéger et de "faire exploser le véhicule" du gouverneur de cette même région, contre une récompense de 50.000 dollars.
Vendredi, un responsable local de la ville de Dnipro, dans le centre-est de l'Ukraine, a péri dans l'explosion de sa voiture. Le parquet avait alors ouvert une enquête pour "attentat terroriste", disant étudier la piste d'une attaque menée "sur ordre des services de renseignement russes" ou encore due à des rivalités personnelles.
Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022, des attaques similaires revendiquées par Kiev ou qui lui ont été imputées par Moscou ont visé des officiers de l'armée russe, des responsables prorusses ou des personnes soutenant sur le plan idéologique la guerre.