Ukraine : Moscou revendique la prise de deux villages dans deux zones clé du front Est
Vendredi, l'armée russe a annoncé avoir pris le contrôle de deux villages stratégiques situés près des villes de Pokrovsk et Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine. Ces zones, considérées comme des points clés du front, témoignent des difficultés des troupes ukrainiennes à contenir les avancées russes dans cette région.
L'armée russe a revendiqué vendredi les prises de deux villages situés dans deux zones clé du front, aux abords des villes de Pokrovsk et Kourakhové dans l'Est de l'Ukraine, où les troupes ukrainiennes peinent à enrayer les avancées russes.
Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir conquis la localité de Poustynka, à une dizaine de kilomètres au sud de Pokrovsk, ville importante pour la logistique de l'armée ukrainienne et en raison de sa mine de coke, combustible important pour l'industrie sidérurgique. Plus au sud, il a également revendiqué la conquête du village de Soukhi Yaly, au sud-ouest de Kourakhové, ville située à proximité un important gisement de lithium, un minerai rare.
L'armée ukrainienne en difficulté
L'armée ukrainienne, minée par le manque d'hommes et d'armements, est sur la défensive depuis plus d'un an. Depuis l'automne, ses forces reculent de plus en plus rapidement.
L'armée russe a avancé sur 725 km2 en territoire ukrainien au cours du mois de novembre, son gain territorial le plus important en un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de son assaut à grande échelle, d'après une analyse de l'AFP lundi à partir des données de l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW). Déjà en octobre, elle avait avancé de 478 km2, ce qui constituait le record précédent.
La Russie, en dépit de lourdes pertes, a fait de la conquête du Donbass dans l'Est de l'Ukraine sa priorité.
Les difficultés de l'armée ukrainienne d'une part, et les incertitudes sur la sérénité de l'aide américaine à Kiev avec le retour prochain à la Maison Blanche de Donald Trump, ont relancé les spéculations sur d'éventuels pourparlers de paix.
L'Ukraine réclame pour sa part un accroissement du soutien occidental pour être en position plus favorable en cas de négociations et aboutir à une "paix juste" en 2025. La Russie, qui exclut toute concession, réclame la reddition de l'armée ukrainienne, que Kiev renonce à son ambition de rejoindre l'Otan et accepte de lui céder cinq de ses régions. Des demandes jugées inacceptables par Kiev et ses alliés occidentaux.