Un riche Japonais a remporté mardi le droit de garde de ses 13 enfants nés de mères porteuses en Thaïlande, dernier rebondissement d'un scandale ayant mis en lumière les zones grises du marché des mères porteuses en Thaïlande. "Pour le bonheur des treize enfants nés de mères porteuses (...) le tribunal a décidé qu'ils seraient légalement ceux du plaignant", a annoncé le tribunal pour enfants de Bangkok.
Les mères souhaitaient récupérer leurs enfants. Six mères porteuses s'étaient trouvées au cœur d'une tempête médiatique en 2014 en Thaïlande suite à la découverte, dans un appartement de Bangkok, de leurs bébés nés d'un même père japonais. Les mères, qui vivaient avec leurs bébés dans cet appartement loué par leur riche client japonais, avaient porté plainte contre l'Etat afin de récupérer leurs enfants, remis aux services sociaux.
Le commerce des mères porteuses s'est développé en Thaïlande depuis plusieurs années, grâce à un flou juridique, mais le scandale autour de ces bébés a suscité l'émoi et une loi interdisant cette pratique pour les étrangers. Outre ces enfants nés de ce même Japonais - lequel n'est pas revenu en Thaïlande pour s'expliquer devant les enquêteurs -, un couple d'Australiens a fait scandale au même moment en abandonnant son bébé trisomique à sa mère porteuse thaïlandaise.