Comme chaque année depuis 2001, l'émotion sera vive outre-Atlantique, ce samedi. L'Amérique doit en effet célébrer les 20 ans des attentats du 11-Septembre, qui avaient fait près de 3.000 morts. Le président Joe Biden présidera notamment l'hommage aux victimes depuis le mémorial de Manhattan construit au pied de nouveaux gratte-ciels, à l'endroit où s'élevaient alors les tours jumelles du World Trade Center (WTC). Un mémorial, qui, depuis sa construction, est devenu un lieu de souvenir et de recueillement pour les Américains. Europe 1 s'est rendu sur place.
"Ça donne la possibilité aux gens de faire leur deuil"
Depuis le bord, il est impossible de voir le fond des deux bassins, et l'eau semble s'y écouler indéfiniment. Venu du Midwest, Dave découvre le mémorial pour la première fois. "C'est juste bouleversant de lire le nom de tous ces gens. C'est émouvant", confie-t-il à Europe 1. "Ce qui a été fait avec l'eau à l'emplacement des tours... Vous pouvez tout simplement les imaginer s'élever ici il y a 20 ans... et elles ont disparu."
Au cœur de la frénésie de Manhattan, le mémorial du 11-Septembre ressemble à une paisible oasis. Suzanne, New-Yorkaise, fait le déplacement à chaque fois qu'elle se trouve dans le quartier. "C'est un lieu très digne, serein et apaisé. Je crois que ça donne la possibilité aux gens de faire leur deuil", dit-elle. "C'est un endroit accueillant pour que l'on puisse affronter une profonde tristesse."
Le symbole de la renaissance de la ville
À ses côtés, son mari Barney se recueille. Il a perdu deux amis le 11 septembre 2001, coincés dans la tour sud. "Pour le vingtième anniversaire, je voulais prendre le temps de trouver les noms de mes amis, de penser à eux et à ce qu'il s'est passé", explique-t-il. "Je suis très triste, pas seulement pour mes amis qui ont disparu, mais aussi pour l'état du monde."
Avec 14 millions de visiteurs par avant la pandémie, le nouveau quartier financier de New York est aussi le symbole de la renaissance de la ville après une longue reconstruction. Les larmes aux yeux, Dave, lui, ne souhaite qu'une chose : "que les plus jeunes n'oublient pas le 11-Septembre 2001".