Publicité
Publicité

Vendée Globe : l'Irlandais Enda O'Coineen démâte au sud-est de la Nouvelle-Zélande

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
O'Coineen enda 1280
Enda O'Coineen, qui occupait la 15e place de ce 8e Vendée Globe, va désormais prendre la route de la Nouvelle-Zélande. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le premier Irlandais à participer au Vendée Globe a démâté alors qu'il filait à 35 nœuds. Il est sain et sauf, ont précisé les organisateurs. 

L'Irlandais Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland) a démâté à 9h30 au sud-est de la Nouvelle-Zélande, ont annoncé dimanche les organisateurs du Vendée Globe. Le skipper, qui occupait la 15ème place, est "saint et sauf".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une vitesse de 35 nœuds. "Positionné à environ 180 milles (plus de 330 km) au sud-est de Dunedin, en Nouvelle-Zélande, Enda O'Coineen naviguait dans 35 nœuds (64 km/h) de vent de sud/sud-est quand son mât s'est cassé", ont expliqué les organisateurs.

Direction la Nouvelle-Zélande. Enda O'Coineen, en 15e position d'une flotte qui ne compte plus que 19 skippers en course à plus de 6.600 milles du leader Armel Le Cléac'h (Banque populaire VIII), va se diriger vers la Nouvelle-Zélande et devrait "avoir suffisamment de gasoil pour arriver à bon port". Premier Irlandais à participer au Vendée Globe, O'Coineen, 61 ans, est en contact avec son équipe technique et la direction de course. Une analyse complète de la situation est en cours.