Plus de 7,18 millions de Vénézuéliens ont participé dimanche à la consultation symbolique organisée par l'opposition contre le président Nicolas Maduro et son projet d'Assemblée constituante, ont annoncé les recteurs d'universités garants de l'organisation, après le dépouillement de 95% des bulletins de vote.
6.492.381 personnes ont voté dans le pays. Le Venezuela "a envoyé un message clair à l'exécutif national et au monde", a déclaré la rectrice de l'Université Centrale du Venezuela, Cecilia García Arocha, en précisant que 6.492.381 personnes ont voté dans le pays, et 693.789 à l'étranger. Les résultats définitifs de la consultation, qui n'a pas de caractère légalement contraignant, seront connus lundi, a-t-elle ajouté.
Un scrutin pour trois questions. L'opposition avait pris l'initiative de ce référendum symbolique deux semaines plus tôt, avec pour objectif de mettre en évidence une majorité de refus de la Constituante voulue par le président Maduro, dont l'élection est prévue le 30 juillet. Coalition des opposants, la Table d'unité démocratique (MUD) avait formulé trois questions pour le scrutin, auxquelles ont répondu par l'affirmative 98,3% des votants.
La première question demandait s'ils rejetaient la Constituante, la seconde s'ils exigeaient des Forces armées qu'elles respectent la constitution actuelle, et la troisième s'ils soutenaient un renouvellement des pouvoirs publics à travers des élections pour l'instauration d'un gouvernement d'"unité nationale".
Maduro serait "mathématiquement révoqué". Avec le résultat chiffré de participation et les réponses aux questions posées, "Maduro est mathématiquement révoqué", a estimé Julio Borges, actuel président du Parlement, seule institution aux mains de l'opposition. "Le mandat qui nous est donné par 7.186.000 de Vénézuéliens est clair (...) pour que nous puissions avoir la certitude de parvenir à un changement démocratique", a-t-il ajouté.
Une femme tuée et trois personnes blessées. Au moment où se déroulait cette consultation, une femme a été tuée à Caracas. Selon le parquet, des inconnus à moto ont ouvert le feu sur les personnes qui patientaient pour voter dans un bureau dans l'ouest de la ville, tuant une femme et faisant trois blessés, seul fait de violence grave isolé, selon les dernières informations.