Si vous avez le mal de l’air, ne regardez pas la vidéo qui va suivre. Un avion avec à son bord une équipe de scientifiques de la NOAA (National oceanic and atmospheric administration), l’agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère, a traversé de l’intérieur l’ouragan Matthew, qui menace actuellement le sud-est des États-Unis.
De violentes rafales de vent, puis le calme. Durant cette impressionnante séquence, publiée sur le compte Twitter de la NOAA, de puissantes rafales de vent secouent l’appareil. Puis, après une minute, l’avion se retrouve dans l’œil de l’ouragan, nettement plus calme, où la visibilité revient soudainement et où les turbulences s’arrêtent en quelques instants.
Very turbulent flight today into the eye of powerful Cat 4 #HurricaneMatthew on WP-3D Orion #NOAA43. Credit: CAPT Tim Gallagher/NOAA pic.twitter.com/8VJpKzs3mn
— NOAAHurricaneHunters (@NOAA_HurrHunter) 7 octobre 2016
Avec un journaliste à bord. Un journaliste de CBS, la chaîne de télévision américaine, a pu embarquer avec l’équipe de scientifiques. Sur son compte Twitter, il a publié d’autres vidéos tout aussi saisissantes.
Pilot Cathy flying us in #Hurricane#Matthew on #NOAA43@NOAA_HurrHunter. More #GirlPower! #flwx#Bahamas@CBSNews@spannpic.twitter.com/pBzp8Iem3Y
— Jim Van Fleet (@JamesVanFleet) 6 octobre 2016
Un vol scientifique. Grâce à cette "expédition" à hauts risques, l’équipe de la NOAA a récupéré des données pour mieux connaître l’intensité et la trajectoire de l’ouragan.