Publicité
Publicité

VIDÉO - Peut-on coloniser la galaxie comme dans Star Wars ?

Maud Descamps - Mis à jour le
©

SCIENCE OU FICTION – Alain Cirou s’interroge sur la capacité de l’Homme à trouver une source d’énergie suffisante pour explorer la galaxie.


Peut-on coloniser la galaxie comme dans Star... par Europe1fr

Dans la saga Star Wars, une quantité invraisemblable de vaisseaux intersidéraux se promènent dans la galaxie. Mais peut-on imaginer un jour que l’Homme soit capable d’une telle expansion ? "La galaxie, c’est 300 milliards d’étoiles ", rappelle le spécialiste, précisant qu’elle "a un diamètre de 100.000 années-lumière".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour nous donner un ordre d’idée, Alain Cirou explique que rien que pour atteindre l’étoile la plus proche de nous – Proxima du Centaure - les sondes spatiales mettraient 43.000 ans. Il faudrait donc trouver un moyen d’aller plus vite, comme dans Star Wars .

Pour aller plus vite, il nous faudrait donc trouver une nouvelle énergie. "Cette énergie pourrait venir, par exemple d’un moteur à anti-matière. Un moteur qui crée de l’énergie à 100%. Une énergie considérable", détaille Alain Cirou. Cette énergie permettrait à un vaisseau de 1.000 tonnes d’atteindre 10% de la vitesse de la Lumière, soit 30.000 kilomètres à la seconde.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A cette vitesse-là il faudrait quand même 40 ans pour rejoindre l’étoile la plus proche. Pour coloniser la galaxie, il faudrait alors… 25 millions d’années !