Publicité
Publicité

Astronomie : qu’est-ce que l’alignement des planètes qui aura lieu ce mercredi soir ?

Europe1.fr . 1 min
Astronomie : qu’est-ce que l’alignement des planètes qui aura lieu ce mardi soir ?
Astronomie : qu’est-ce que l’alignement des planètes qui aura lieu ce mardi soir ? © NEMES LASZLO / SCIENCE PHOTO LIBRA / NLA / Science Photo Library via AFP

Ce début d'année sera marqué par un alignement des planètes, évènement rare en astronomie. Six planètes du système solaire seront visibles ce mercredi lors du coucher du soleil, dans l’hémisphère nord.

L'année 2025, en termes d'astronomie, a commencé sur les chapeaux de roue. Après la pluie d’étoiles filantes des Quadrantides, un évènement rare va se dérouler dans le ciel : un alignement des planètes. Six du système solaire, Mars, Jupiter, Neptune, Vénus et Uranus, seront visibles ce mercredi lors du coucher du soleil, dans l’hémisphère nord et sur un même axe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La notion d’alignement est trompeuse"

Les conditions seront idéales pour observer Mars, Jupiter, Vénus et Saturne se partager le ciel sur un vaste panorama de l’est au sud-ouest. Concernant Uranus et Neptune, ces deux planètes pourront être visibles elles au télescope, car elles "ne sont pas suffisamment lumineuses pour être visibles à l’œil nu", indique la Cité de l'espace de Toulouse.

Mais dans les faits, "la notion d’alignement est trompeuse en ce sens qu’il n’y a pas de 'mise en rang' des planètes", détaille le centre de culture scientifique. Cet alignement sera donc en quelque sorte une illusion optique et sera visible, depuis la Terre, toutes les planètes orbitant autour du Soleil sur un même plan.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Ce 21 janvier, les planètes ne seront pas alignées, mais seront bien visibles, notamment quatre visibles à l’œil nu (Mars, Jupiter, Vénus et Saturne).
Ce 22 janvier, les planètes ne seront pas alignées, mais seront bien visibles, notamment quatre visibles à l’œil nu (Mars, Jupiter, Vénus et Saturne). © Cité de l’espace/Stellarium

Thierry Lamouline, président du Parc du Cosmos aux Angles, explique sur les ondes d'ICI Vaucluse (ex France Bleu), qu'un alignement réel est un phénomène quasiment impossible. "Un alignement à peu près, c'est arrivé en 950 et la prochaine fois, ce sera à la fin du millénaire, dans les années 2800", détaille-t-il.