Après des photos torse nu sur un cheval ou en train de nager le papillon dans une rivière, le président russe Vladimir Poutine s'est laissé immortaliser à bord d'un petit sous-marin. Il a effectué une plongée au large de la Crimée, mardi pour inspecter une épave du 10e siècle.
Les racines historiques. Selon les images de la télévision russe, Vladimir Poutine est descendu par plus de 80 mètres de fond à bord d'un bathyscaphe pour inspecter l'épave d'un navire byzantin découverte en mai dans la mer Noire. "C'est une profondeur considérable", a reconnu le président russe, interrogé à son retour à la surface. Selon Vladimir Poutine, l'épave était recouverte par 40 cm de limon et était difficile à observer, mais elle semblait en bon état.
Cette plongée "est un bon moyen de se rappeler à quel point nos racines historiques sont profondes, tout comme l'histoire de nos relations avec le monde entier", a-t-il ensuite commenté. "C'est un galion qui transportait des produits à travers la baie de Balaclava. Il y en a peu comme ça au nord de la mer Noire", a-t-il assuré.
Poutine Superman. Le président russe cultive au fil des années son image d'homme d'action. On l'a déjà vu plonger en sous-marin au fond du lac Baïkal, piloter une Formule 1, chasser la baleine à l'arbalète, voler en bombardier ou pêcher un brochet de 21 kilos en Sibérie. En 2011, une plongée très médiatisée dans la mer Noire, au cours de laquelle il avait prétendument trouvé deux amphores vieilles de 15 siècles, avait été raillée par plusieurs médias indépendants, les amphores n'étant pas recouvertes d'algues ou de coquillages. Son porte-parole Dmitri Peskov avait fini par reconnaître plusieurs mois plus tard qu'il s'agissait d'une mise en scène.
L'épave du navire byzantin observée par Vladimir Poutine est en revanche bien réelle. Repérée en mai dernier, sa taille - de 27 à 30 mètres de long - pourrait en faire la plus grande épave de vaisseau byzantin découverte à ce jour, selon des scientifiques russes.