Droits de la Ligue 1 : l'appel d'offres est maintenu

Canal+ demandait la suspension de l'appel d'offres pour les droits de retransmission. Mais la justice en a décidé autrement.
C'est tranché. Canal+ souhaitait la suspension de l'appel d'offres anticipé sur les droits de diffusion audiovisuels pour la Ligue 1 et la Ligue 2 sur la période 2016-2020. Mais celui-ci est bel et bien maintenu, selon un jugement rendu vendredi par le tribunal de grande instance de Paris, qui a estimé qu'il n'y avait pas lieu à référé.
Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, avait créé la surprise le 6 mars en annonçant le lancement anticipé et immédiat de ces enchères à plusieurs centaines de millions d'euros. Canal+, diffuseur historique du championnat français, avait répliqué le 18 en déposant un référé pour faire suspendre l'opération. La chaîne avait également saisi l'Autorité de la Concurrence .
La LFP satisfaite. "Nous étions sûrs de notre bon droit ! Le processus de l'appel d'offres va pouvoir de dérouler comme prévu, dans des conditions de concurrence loyales et transparentes pour l'ensemble des candidats. Que le meilleur gagne", a déclaré Frédéric Thiriez dans un communiqué.
Rivalité avec BeIN Sports. L'enjeu est crucial pour Canal+, mise sous pression par la chaîne qatarie BeIN Sports, qui multiplie les acquisitions de droits sportifs . Comme les autres acteurs intéressés par la Ligue 1 et la Ligue 2, la chaîne cryptée devra rendre son offre la semaine prochaine. Le match s'annonce serré.
LE CONTEXTE - Ligue 1 : la vente des droits télé avancée
LA CONTESTATION - Droits TV : Canal+ attaque l'appel d'offres de la Ligue 1
LES ENJEUX - Canal+ vs. BeIN Sports : pourquoi tant de haine ?