Côté audiences, 2013 est une année à oublier pour France Télévisions. Toutes les chaînes du service public ont vu leurs parts de marché se réduire l'an dernier, et notamment France 2, qui a dégringolé de 0,9 point. Mais pour nuancer ses mauvais résultats, le groupe sort l'arme de la qualité. Les résultats du baromètre QualiTV, un sondage de l'institut Harris Interactive mesurant chaque année la satisfaction des téléspectateurs, font en effet à nouveau la part belle aux programmes de France Télévisions.
Quelle méthodologie ? Pour mesurer le niveau de satisfaction des téléspectateurs, Harris Interactive a demandé chaque jour à un panel d'environ 2.000 personnes âgées de 15 ans et plus d'attribuer une note entre 1 et 10 aux programmes qu'elles ont regardés.
Un documentaire en tête. Parmi les 20 programmes de prime time les plus satisfaisants de 2013, neuf ont été proposés par France 2 et six par France 3, contre trois par TF1 et deux par M6. En tête de ce classement, c'est Le plus beau pays du monde, un documentaire sur la faune et la flore françaises diffusé en décembre sur la Deux (photo), qui remporte le plus de suffrages. Deux séries américaines complètent le podium : Grey's Anatomy sur TF1 et Once upon a time sur M6.
Si Le plus beau pays du monde avait signé un carton d'audience (6,5 millions de téléspectateurs), c'est loin d'être le cas de la plupart des émissions jugées les plus qualitatives. Exemple le plus frappant : le film Le vieux fusil, diffusé en mars sur France 3, occupe la quatrième place des programmes les plus plébiscités… alors qu'il n'a rassemblé que 1,9 million de téléspectateurs en prime time.
Audience et qualité : le dilemme. "La qualité n'est pas corrélée à l'audience", a admis Frédéric Olivennes, directeur de la communication externe du groupe, invité jeudi du Grand Direct des médias sur Europe 1. Ce sondage est-il alors un moyen pour le service public d'atténuer la baisse de sa part d'audience globale ? "Toute la pratique de France Télévisions consiste à être à la fois en quête d'audience, mais en même temps de combiner cela avec une recherche de qualité", a expliqué Frédéric Olivennes. "C'est une recherche d'équilibre permanente, d'où l'intérêt pour nous de mesurer la satisfaction qualitative des téléspectateurs".
"Un choix très vaste". Le "dircom" de France Télévisions a également insisté sur "la diversité des genres" proposés par le service public. Pour lui, le rôle de France Télévisions est consiste à "donner un choix très vaste entre de la fiction française, du cinéma, du documentaire, du magazine, du sport". "Ce baromètre nous dit que 2013 a été une année où le service public a été leader sur l'aspect qualitatif des programmes, mais également en termes de diversité des programmes proposés au public", a-t-il plaidé. Un lot de consolation face au classement des meilleures audiences de 2013, ultra-dominé par TF1, qui a signé 99 des 100 plus gros scores de l'année.
CLASSEMENT - Le top 10 des programmes de prime time les plus appréciés en 2013 (note sur 10) :
1. Le plus beau pays du monde (documentaire) sur France 2 : 8,9
2. Grey's Anatomy - saison 8, épisode 22 (série) sur TF1 : 8,9
3. Once upon a time - saison 1, épisode 17 (série) sur M6 : 8,8
4. Le vieux fusil (film) sur France 3 : 8,8
5. Un village français - saison 5, épisode 11 (série) sur France 3 : 8,8
6. Finale de l'Eurobasket France-Lituanie (sport) sur France 2 : 8,8
7. Titanic (film) sur France 3 : 8,7
8. Rendez-vous en terre inconnue avec François Xavier Demaison (documentaire) sur France 2 : 8,7
9. Des racines et des ailes : en terre de Bourgogne (magazine) sur France 3 : 8,7
10. Le silence des églises (fiction) sur France 2 : 8,7
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