Comment la presse doit-elle évoluer pour continuer d'attirer des lecteurs ? Paris Match (qui appartient, comme Europe 1, au groupe Lagardère) fait le pari d'une nouvelle maquette qui réaffirme son ADN historique, tout en se modernisant et en renforçant sa présence sur le numérique. C'est ce que détaille jeudi dans Culture Médias Hervé Gattegno, directeur général de la rédaction de l'hebdomadaire.
La richesse des archives du magazine
Côté technique, le magazine mise sur une typographie plus lisible, et une mise en place plus aérée. Sans renier sur la quantité de texte, selon Hervé Gattegno. Dans l'esprit, cette nouvelle maquette vise à réaffirmer l'ADN du magazine, que le journaliste définit comme "la juxtaposition de la qualité photographique et de la qualité du texte".
Paris Match exploite dans cette nouvelle maquette une richesse qui lui est propre : ses archives. Une nouvelle rubrique leur est entièrement consacrée. "Nous faisions déjà des expositions et des hors-séries", rappelle directeur général de la rédaction. "Nous allons désormais pouvoir, semaine après semaine, faire résonner l'actualité à la lumière des incomparables archives de Paris Match."
"Nous opérons une légère montée en gamme"
Mais le magazine veut dans le même temps se moderniser pour mieux faire face à la concurrence. "Les magazines ne se concurrencent plus seulement entre eux", observe Hervé Gattegno. "Ils sont concurrencés par tous les autres médias". C'est pourquoi le magazine continue de se déployer sur le web, notamment via des newsletters.
Dans ce contexte, Paris Match continue aussi dans cette nouvelle maquette de miser sur les enquêtes et les scoops qui ont toujours fait partie de son ADN. "Paris Match reste un magazine grand public de qualité", assure Hervé Gattegno. "Mais nous opérons une légère montée en gamme, avec plus de lisibilité et, nous l'espérons, plus d'élégance dans cette nouvelle maquette".