Alessandra Sublet 1:43
  • Copié
Alexis Patri
Alessandra Sublet est vendredi l'invitée de "Culture Médias" pour son émission "Duos Mystères". Un programme français vendu dans 12 pays, avant même son lancement sur TF1. Selon l'animatrice et productrice, la France possède un réel savoir-faire dans la conception de programmes télé et leur export à l'étranger.
INTERVIEW

Vendre une émission à l'étranger avant même qu'elle ne soit diffusée sans son pays d'origine, c'est un véritable tour de force. C'est ce qu'ont réussi le producteur Mathieu Vergne et l'animatrice Alessandra Sublet avec Duos Mystères, leur nouvelle émission diffusée pour la première fois vendredi soir à 21h sur TF1. La présentatrice s'en félicite vendredi dans Culture Médias, rappelant que ce succès commercial s'inscrit dans un véritable savoir-faire de la France en matière d'émissions télé, que notre pays exporte régulièrement à l'occasion du Marché international des programmes (MIP), qui se tient tous les ans à Cannes. 

Un programme vendu aux USA et dans 11 autres pays

Car Duos Mystères est une création française, conçue par DMLS TV, la société de production de Mathieu Lavergne et Anne Marcassus. L'émission a d'ores et déjà été vendue aux États-Unis, en Angleterre, en Suède, en Norvège, en Australie, au Danemark, en Allemagne, en Israël, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Finlande. "Il y a eu vraiment beaucoup d'engouement autour de ce format. On est très, très contents", se réjouit Mathieu Lavergne.

Pour Alessandra Sublet, ce succès du concept de l'émission à l'étranger est loin d'être une surprise. "La France n'a pas à rougir des émissions qu'elle crée et qui s'exporte à l'étranger", observe la productrice et animatrice. Selon elle, la France possède les talents pour créer de très bonnes émissions "par rapport à ce qui se fait ailleurs".

"Le téléspectateur est aussi bon juge que nous"

Duos Mystères s'inscrit dans la lignée des programmes de divertissement musical comme Mask Singer, lui aussi présenté par Alessandra Sublet. Le nouveau programme crée des duos entre un artiste et l'un de ses proches, qui ne se découvrent qu'aux premières notes de la chanson.

"Le téléspectateur devient exigeant. Et c'est normal, il a l'habitude de voir des programmes", justifie Alessandra Sublet au sujet du concept audacieux de cette nouvelle émission. "Le téléspectateur est aussi bon juge que nous. On a tout intérêt aussi à lui servir de bons programmes." Reste à savoir si Duos Mystères fera des audiences à la hauteur de ses promesses, en France et dans les 12 pays où l'émission devrait être déclinée prochainement.