200 radios privées et publiques unies pour un même projet. C’est le pari fou, et réussi, de l'application Radio Player, lancée le 8 avril 2021. Elle permet d'écouter via une plateforme unique la quasi-totalité des stations françaises. Constance Benqué présidente de Lagardère News et à ce titre patronne d'Europe 1, Virgin Radio et RFM, revient dans l’émission Culture Médias sur les premiers mois d'existence de cette innovation. Elle est invitée aux côtés de Sibyle Veil, présidente directrice générale de Radio France, et Roch-Olivier Maistre, président du CSA, à l'occasion du centenaire de la radio.
"Dans un univers qui est très concurrentiel, Radio Player montre que les radios publiques et privées françaises s'unissent pour proposer une offre qui est unique, et qui réinvente le poste de radio", analyse la présidente de Lagardère News, pour qui l'application est déjà un succès.
"Une unité historique" des acteurs privés et publics européens
"Nous avons eu énormément de retombées rédactionnelles sur ce produit. Nous sommes déjà dans un succès qui démontre une unité et une force de la radio française très importantes", ajoute-t-elle. "Au bout de quelques semaines, il y avait plus de 100.000 téléchargements de l'application Radio Player", abonde Sibyle Veil, présidente directrice générale de Radio France.
"C'est une unité historique, car nous avons lancé ensemble cette nouvelle plateforme, non seulement avec les acteurs de la radio française, mais aussi avec les acteurs de la radio européenne", rappelle Sibyle Veil. Le projet Radio Player est en effet né au Royaume-Uni, à l'initiative de la BBC. Il se déploie actuellement dans 14 pays.
Un front uni face aux géants du web
Et cette envergure européenne de l'application a son importance. "Quand on négocie avec Google et Amazon pour continuer d'avoir la radio présente tout de suite sur les nouvelles interfaces dans les voitures connectées, c'est bien de le faire avec le poids de l'ensemble des radios européennes", estime la PDG de Radio France.
La présence de la radio sur les voitures nouvelles générations est en effet cruciale : 28% de l'écoute de la radio s'effectue en voiture. Au total, 40,1 millions de Français ont écouté quotidiennement le média radio au cours du premier trimestre de l'année 2021.
Stations radio et applications musicales plus "complémentaires" que concurrentes
Mais l'application Radio Player permet également à la radio, et notamment aux stations musicales telles que Virgin Radio et RFM, de faire face à la concurrence des applications de streaming comme Deezer et Spotify. "Je n'aime pas dire que nous sommes concurrents des plateformes. C'est quelque chose qui est complémentaire", tempère Constance Benqué.
Pour la présidente de Lagardère News, ces deux acteurs répondent à des besoins différents des utilisateurs. "Les radios FM gardent un fort pouvoir de découverte de nouveaux talents", observe-t-elle. "Et les liens entre l'industrie musicale et les radios restent encore extrêmement structurants et extrêmement forts." Des liens que l'application Radio Player permet également de renforcer.