Arthur lance «Visual Suspect» : «C'est une espèce de parodie de 'Qui est qui'»

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
TF1 diffuse vendredi soir le premier numéro de "Visual Suspect", la nouvelle émission d'Arthur. L'animateur télé explique au micro d'Europe 1 en quoi consiste ce programme de "pur divertissement", adapté d'une séquence initialement présente dans le late night show américain de l'animateur britannique James Corden.
INTERVIEW

"Méfiez-vous des apparences !" Ce mot d'ordre est connu à la télévision comme celui de la téléréalité Secret Story. Il est désormais également celui d'un autre programme de TF1 : Visual Suspect. Cette nouvelle émission, lancée vendredi et animée par Arthur, rassemble quatre personnalités. Elles auront un rôle d'enquêtrice et d'enquêteur et devront deviner des détails sur l'identité d'anonymes. Mais sans les questionner, simplement en les observant. 

Concrètement : plusieurs anonymes sont alignés face aux personnalités, qui doivent deviner qui est strip-teaseur et qui est comptable. Ou déterminer, à partir de photos de chiens, quelle bête appartient à quel anonyme présent sur le plateau. Pour endosser le rôle d'enquêteur, Arthur a fait appel à des amis, à des personnalités avec lesquelles il a l'habitude de faire des émissions : Ahmed Sylla, Booder, Camille Lou et Shy’m. Toutes ont un point commun, d'après lui : ce sont les plus mauvais perdants qu'il connaisse. 

Passer de 5 à 120 minutes de jeu

Pour Arthur, le maître-mot de Visual Suspect est l’humour. "C'est une espèce de parodie des formats d'émissions de guessing [de devinette, ndlr], comme Mask Singer, où à l'époque Qui est qui ?. On a pris le meilleur des guessings, et on l'a parodié", explique Arthur au micro de TF1. "Je reviens au pur divertissement, et aux fondamentaux, avec autour de moi 80 anonymes. Ça me rappelle l'époque où je présentais À prendre ou à laisser. Ce n'est pas méchant, ce n'est pas polémique, on rigole et c'est bienveillant. C'est ce que j'aime le plus."

Visual Suspect n'est pas tout à fait une création ; il s'agit de l'adaptation d'une séquence initialement présente dans le late night show américain de l'animateur britannique James Corden. La séquence dure 5 minutes aux États-Unis, contre 120 en France. Il a donc fallu créer une vraie mécanique de jeu. Deux émissions sont programmées. Si c'est un succès, il y en aura plus l'année prochaine. 

Plusieurs projets entre Arthur et TF1

"Je rêverais de faire la même audience que la température qu'il fera ce week-end", plaisante Arthur à notre micro. "Ce qui n'est pas possible, puisqu'en général quand il fait très chaud il y a très peu de monde, et surtout très peu de jeunes, devant la télévision. Mais ce qui nous intéresse, c'est déjà de voir si l'émission plaît, si la mécanique fonctionne. On va la tester sur plusieurs numéros." le premier numéro de Visual Suspect est diffusé vendredi soir à 21h10 sur TF1. 

Arthur a par ailleurs d'autres projets avec TF1 : il va reprendre l’émission Le Grand Concours. Il succède à Alessandra Sublet, qui souhaite se consacrer à sa nouvelle carrière d’actrice. Elle avait elle-même succédé à Laurence Boccolini et Carole Rousseau. L'animateur sera le premier homme à présenter l'émission qui existe depuis 20 ans.